top of page

• Installations •

Mythologie Personnelle

- Impression sur papier photo brillant/mat - graphite sur canson/mur - fil à broderie -

Formats divers sur mur de 240x600cm.

2013

  Apres avoir rené de cette invasion florale en papier, symbolisant l’intéraction possible entre les éléments extérieurs et notre corps, Mythologie Personnelle est l’aboutissement d’une recherche mentale que j’ai pu faire à travers mon esprit pour comprendre les histoires qui ont pu toucher mon propre corps. Cette composition murale est composée de photographies  de famille, de portraits dessinés, mais aussi effacés, coupés, floutés, cachés; d’animations d’images qui disparaissent, de photographies trouées, piquées, brodés, ainsi que des proliférations graphiques envahissant mur et photographies. 

    Le temps est figé pour voir les souvenirs disparaitrent ou constaté d’une disparition. Une  mémoire  avec  des  trous,  et obscurcie par de nouvelles sensations. 

    Il existe un réel échange entre les trois pièces, Myhtologie personnelle ammène des éléments cruciaux à la compréhension de la performance. On peut observer que cette installation confronte une corporalité dans la performance et un aspect psychologique lié à l’immatériel dans l’installation murale. Montages photographiques de gens décapités, portraits sans tête ou encore photographies de famille brodées...

Chantier Dermique

- Installation : Calque - papier de soie - Verre - divers matériaux récupérés - Photographie - 

Formats divers

2011

Séries d’installations représentant le phénomène de surproduction de la peau. Les “surcouches”. Je métaphorise ma peau comme un champs de bataille. Tout ce que mon esprit a mis dans des boîtes et que le temps a effrité, réapparaît des années plus tard sous forme de miettes. Je récupère alors tout ce que mon garage a pu garder, et je crée ces strates avec ces éléments de récupération.

Ensuite je fais des prises de vue en macro et cadre de façon à recréer une atmosphère particulière. Ces photos sont ensuite réincorporées dans l’« installation intime ». C’est un peu une introspection imaginaire dans mon chantier dermique.

installation Intime

 Photographie - Illustration (encre/aquarelle) - calque - DNAP - 2011 -

  Installation mettant en scène dessins, photos et textes relatant mes impressions, sentiments, sensations à travers mon expérience avec mon psoriasis.

La couche de calque tendue, représente ma peau. Les trous par lesquels on peut apercevoir les images, représentent mon psoriasis. Le psoriasis est pour moi une manifestation de mon inconscient sur mon corps pour transmettre un message à mon conscient, pour me dire qu’il y a quelque chose qui cloche. En s’approchant de ma peau et de mon pso, il nous apparaît des bribes de mon esprit, de mon inconscient, des informations que celui-ci essaye de me faire parvenir via le spectateur.

 

 Invasion

Calque - fil à coudre -  DNAP - 2011 -

    Cette installation s’inscrit dans une série et est composée de calque et de fil à coudre. Celle-ci représente des gouttes de psoriasis. Des petits ronds de calque sont superposés les uns aux autres et cousus d’un fil à coudre qui va servir de lien afin de créer un réseau ou encore pour représenter du sang ou de la peau morte.

De la même manière que mon psoriasis envahi mon corps et mon esprit, ces installations envahissent l’espace. Elles prolifèrent.

bottom of page